Pour nous rejoindre


Si vous avez un événement à annoncer et que vous souhaitez le faire publier sur ce site, vous pouvez nous contacter à l'adresse courriel suivante:


(Merci d'envoyer vos informations sur les événements en format .doc et vos images en format .jpg ou .png)



Vous pouvez aussi nous contacter via la page Facebook suivante:





Iktomi, le trickster-araignée
IKTOMI

Dans la mythologie lakota, Iktomi est un esprit farceur araignée, un héros culturel pour les Lakotas. Iktomi a d'autre noms comme Ikto, Ictinike, Inktomi, Unktome et Unktomi. Ces différents noms proviennent des différences dans les langues tribales, cette divinité araignée étant connue chez de nombreuses tribus d'Amérique du Nord.

Selon les Lakotas, Iktomi est le fils d'Inyan, un dieu créateur. Il a un frère, Iya, puissant dieu destructeur. Une histoire raconte qu'Iktomi était un dieu de la sagesse, mais qu'il a été dépouillé de ce titre à cause de son manque de sagesse. Il jouait des tours aux gens qui se moquait de son apparence. Les mythes ayant pour héros Iktomi sont souvent racontés pour faire rire, et le dieu, bien que respecté, n'est pas craint. Il est cependant décrit parfois de manière plus digne, par exemple dans le mythe de l'attrapeur de rêves.

Il a l'apparence d'une araignée, mais peut prendre toute forme, y compris celle d'un humain. Dans ce cas, il est réputé porter des peintures rouges, jaunes et blanches, avec des ronds noirs autour des yeux.

Les récits des fouberies d'Iktomi amènent plusieurs n'ayant pas une pleine compréhension des mythologies américaines à croire qu'il est une figure mauvaise, bien que ce ne soit pas aussi simple. Iktomi peut être perçu comme étant à la fois bon et méchant, et il est représenté de ces deux façons. Plusieurs esprits tricksters, comme Mica (Coyote) sont souvent victimes du même genre d'interprétation hâtive. Malgré que les Lakota ne diabolisent pas Iktomi, celui-ci est tout de même considéré comme étant un être dont le regard doit être éviter, un peu comme le mauvais oeil.

Iktomi est un métamorphe (shapeshifter). Il peut prendre les fils de sa toile pour contrôler les humaines comme des pantins. Il aussi le pouvoir de faire des potions qui transforme les dieux, contrôlent les gens ou dupent les humains autant que les divinités. Mica est son grand complice dans ses manigances, bien qu'il y a des moments où Iktomi se comportent avec sérieux et vient en aide au peuple Lakota, il y a même des moments où il donne aux gens des moyens de se protéger contre le mal, qu'il enseigne comment vivre mieux grâce à la technologie, ou qu'il avertit du danger.

Dans la mythologie Lakota, il y a prophétie selon laquelle Iktomi répandrait sa toile à travers le pays, ce qui a été interprété par certains Autochtones contemporains comme étant le réseau de lignes téléphoniques, et puis l'internet. Iktomi est considéré par les Lakotas comme étant le patron des nouvelles technologies, de l'invention du langage dans les temps immémoriaux, jusqu'aux développements récents, comme les ordinateurs et les robots.