Printemps autochtone d'art - Ondinnok - 30 avril au 8 juin 2013




Dès le 30 avril, la compagnie de théâtre Ondinnok vous invite à un multiévénement autochtone d’art unique avec au programme : une exposition d’art actuel, des installations, de la performance, du théâtre, une lecture publique, une conférence performative, du cinéma, ainsi qu’un cabaret poétique. Les artistes des premières nations envahissent la Maison de la culture Frontenac et manifestent leur créativité. Dans une volonté de rapprochement, Ondinnok invite le grand public, particulièrement les gens des communautés culturelles, à entamer un dialogue à travers l’art avec le monde autochtone d’aujourd’hui. Il y a trois cents ans, le comte de Frontenac combattait les Iroquois. Aujourd'hui, il nous accueille en ses murs. Cet événement pourrait bien être le prélude d’un lieu artistique et culturel autochtone à Montréal en 2017, on en rêve déjà...


EXPOSITION → AKAKONHSA’ - FABULEUX DÉDOUBLEMENTS | 30 avril au 8 juin
 
Pour cette exposition, la vision de jeunes artistes amérindiens des arts visuels du Québec est convoquée. Des rencontres avec des artistes autochtones majeurs permettront la découverte des « fabuleux dédoublements» que portent les récits mythiques amérindiens. Le commissaire Guy Sioui Durand y accueillera le public au cours de six visites guidées.

THÉÂTRE → L’ÉCORCE DE NOS SILENCES | 2, 3 et 4 mai à 20 h

 
Trois courtes pièces sont rassemblées dans un même spectacle, où le désir d’échapper au silence, à la perte des racines et à la folie nous projette dans des mondes fulgurants. Trois nouvelles voix autochtones : celles de Jacinthe Connolly (Les Bougalous), de Dave Jenniss (Le tambour du temps) et de Véronique Hébert (Métusse). Une mise en scène de Clément Cazelais. Chaque représentation sera suivie d’une discussion avec l’équipe.

LECTURE PUBLIQUE → L’OMBRE DÉCHIRÉE | 7 mai à 20 h
 
Première pièce de théâtre du comédien innu Marco Collin. Un texte dur, un texte-choc. Un face-à-face avec soi-même sans compromis. Personnages insolites en dérive, le bout de la vie et du monde. Une mise en lecture de Clément Cazelais. La représentation sera suivie d’une discussion avec l’équipe.

ATELIER → SUR L’APPROCHE THÉÂTRALE D’ONDINNOK | 10 mai de 9 h 30 à 12 h 30 

 
Ondinnok ouvre les portes de son studio de la rue Parthenais à l’usine Grover pour offrir un atelier d’initiation à son approche de création théâtrale, sous la direction d’Yves Sioui Durand et de Catherine Joncas. 


CINÉMA → MESNAK | 8 mai à 19 h 30
 

Un film de Yves Sioui Durand. Premier long métrage de fiction réalisé par un réalisateur autochtone au Québec - Prix du meilleur film au 37th American Indian Film Festival de San Francisco. Un Hamlet déconstruit, un drame aux allures de tragédie où se déploie toute l’humanité des personnages. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et quelques comédiens du film.

CONFÉRENCE-PERFORMATIVE → OKI, MANITOUS ET ESPRITS | 9 mai à 19 h 30

 
Le commissaire Guy Sioui Durand, accompagné de ses invités, nous présente une conférence-performative autour de l’évolution des quinze dernières années de l’art autochtone au Québec et au Canada. Une rencontre ludique, vivante, imprévisible, avec des démarches artistiques puissantes.

CABARET → JE VOUS RÉPONDRAI PAR LA BOUCHE DE NOS POÈTES | 11 mai à 20 h

 
Un cabaret poétique et théâtral avec les meilleurs poètes autochtones d’aujourd’hui. Une réponse pacifique et créative au comte de Frontenac, dans une mise en scène de José Acquelin et Yves Sioui Durand. Avec la musique du groupe Kawandak dirigé par le jazzman an Normand Guilbeault.



 
POUR LES BILLETS DU CABARET -25$- (EN VENTE DÈS LE 11 AVRIL)
514-692-3304 OU ONDINNOK_ADM@BELLNET.CA UN PRINTEMPS AUTOCHTONE D’ART

 

Du 30 avril au 8 juin 2013
à la Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est, Montréal (métro Frontenac)
INFO : ondinnok.org |514 872-7882:
 

TOUTES LES ACTIVITES SONT GRATUITES, A L’EXCEPTION DU CABARET.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire