Défilé de l’amitié Nuestramericana avec Montréal et les Premières Nations



Quand?: 6 août à 10h00

Où?: Parc Carré Phillip (Métro Sherbrooke)


Invitación a la Comunidad latinoamericana de Montreal


Hermanas, hermanos,

Terres en vues, organisation culturelle à but non lucratif, est le maître d’œuvre du festival annuel Présence autochtone de Montréal qui en sera à sa vingt-et-unième édition en août 2011. C’est à cette grande manifestation que nous avons l’honneur et le plaisir de vous inviter à participer.

Comme vous le savez, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’assemblée générale en septembre 2007, fait maintenant l’unanimité et prend valeur universelle avec l’adhésion récente du Canada et des Etats-Unis. Dans le cadre de Présence autochtone 2011, nous voulons souligner dans l’allégresse cet événement d’importance historique majeur.

Or, nous savons que ladite déclaration n’aurait jamais pu être adoptée sans l’appui que lui ont accordé l’ensemble des pays américains du sud du Rio Grande. Les Premières Nations du Canada qui ont participé à toutes les démarches menant à l’élaboration et à l’approbation de la Déclaration ont donc une dette de reconnaissance vis-à-vis de nations qui ont pris parti pour le progrès et le développement.

C’est donc dans un esprit fraternel, que nous organiserons le 6 août 2011 dans les rues de Montréal  un défilé de l’amitié Nuestramericana avec Montréal et les Premières Nations  pour célébrer une décennie de progrès durant laquelle des avancées considérables ont été accomplies en termes de droits humains et de démocratie et pour souligner aussi les liens profonds qui unissent le peuple canadien et québécois avec les peuples de l’Amérique latine dans leur quête de justice et de liberté.

Nous souhaitons donc  la participation de la communauté des pays de l’Amérique Latine  pour se joins a nous dans le défile avec des drapeaux  de votre pays,  et si possible d’un ensemble artistique emblématique de votre culture. Le parcours amènera les participants à la Place des festivals, aménagés aux couleurs des Premières Nations, où des prestations musicales et chorégraphiques permettront de poursuivre la fête jusque dans la soirée. La présence de représentants des peuples indigènes de votre pays serait aussi très appréciée.

En espérant que la présente invitation trouve un accueil favorable, nous  restons en attente de votre participation dans le défilé de l’amitié Nuestramericana.

Dans la paix et dans l’amitié.


Terres en vues


1 commentaire:

  1. BONJOUR j aimerais bien avoir des amis de la premiere nation du canada

    RépondreEffacer